Les plans, les ponts et interieurs du RMS Titanic

 

 

1) Les plans :

 

          Cette partie a pour but de vous présenter le RMS Titanic en chiffres ainsi que les plans du navire et de ses differents ponts. D'abord voici un plan de coupe général du navire avec les différents lieux de vie : 

    ...Et un superbe " écorché " du navire par un des plus célèbres historiens du Titanic, Ken Marshall :

Ecorché du Titanic par Ken Marshall

 

La photo ci-dessous propose une vue de l'ensemble des ponts :                                             

 

 

 

 2) Détails des ponts et leurs emménagements :

      Nous allons détailler les différents ponts du Titanic avec leurs lieux de vies propres à chacun. En plus des photos ci-dessous, en cliquant sur les liens en bleus, une page du même pont issue des plans originaux s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

1) Le pont des embarcations :

pont des embarcations

Le pont des  embarcations se trouve à environ 17,8 mètres au dessus de la ligne de flottaison. C'est le pont où sont installés les logements de tout les officiers du Titanic. C'est sur ce pont que se trouvent :

 - La passerelle de commandemant

- Le quartier des officiers

- Le gymnase

- La cabine radio Marconi

- Les canots de sauvetage

- Pont promenade des 1ère et 2nde classe

 

2) Le pont "A"   dit pont promenade supérieur :


Ce pont se trouve à environ 14,50 mètres au dessus de la ligne de flottaison. C'est le pont décerné uniquement aux 1ère classe. On y trouve :

- Le café Véranda

- Le grand salon des 1ère classe

- Le fumoir des 1ère classe

- Le jardin exotique ou " Palm Court "

- Promenade des 1ère classe

- Le salon d'écriture et de lecture des 1ère classe

- Les appartements de luxe de différent style des 1ère classe

 

3) Le pont "B"  dit pont promenade :

 

 

 

   Ce pont se trouve à 12 mètres au dessus de la ligne de flottaison. Il est uniquement occupé, comme le pont B, par les cabines de 1ère classe. On y trouve :

- Le restaurant à la carte des 1ère classe

- Le fumoir des 2nde classe

- Le café parisien avec son mobilier en osier  

 

4) Le pont "C"  dit pont supérieur :

    Ce pont se trouve à 9,30 au dessus de la ligne de flottaison. Là aussi ne sont logés que les passagers de 1ère classe. Les emménagements sont les suivants :

- Les suites privées de luxe des 1ère classe

- Le fumoir des 3ème classe

- La bibliothèque des 2nde classe

- La salle commune des 3ème classe

- Le pont promenade des 2nde et 3ème classe

 

 

5) Le pont "D" dit pont du Salon :

    Situé à 6,15 mètres au dessus de la ligne de flottaison. Il contient les appartements des 1ère, 2nd et 3è classe. On peut se rendre à :

- La salle à manger des 1ère et 2nde classe avec leur cuisine commune

- La salle de réception des 1ère classe

- L'espace ouvert des 3ème classe

- Le magasin à vivre

 

6) Le pont "E" dit pont principal :

    Situé à peine 3 mètres au dessus de la ligne de flottaison, ce pont abrite comme le pécédent, les logements des 1ère, 2nde et 3ème classe. On y trouve principalement :

- Le magasin à vivre

 

7) Le pont "F"  dit pont du milieu :

   Le pont "F" se situe quasiment au niveau de la ligne de flottaison, juste 0,80 mètre au dessus. Il abrite seulement les cabines de 2nde et 3ème classe. On y trouve :

- La piscine

- Le court de squash

- La salle à manger des 3è classe

- Les cuisines

- Les bains turcs

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------- Ligne de flottaison - 0 mètre -----------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

8) Le pont " G "  dit pont inférieur :

    Ce pont est le premier pont situé au dessous de la ligne de flottaison. Il n'abrite que les appartements des 2nde et 3ème classe. S'y trouvent :

- La soute à bagage des 1ère classe

- Le magasin à vivre

- La salle de tri du courrier

- Cargo

 

9) Le pont " Orlop "  ( plan demi-supérieur ) et le pont de la salle des machines " tank top "( plan demi-inférieur ) :

    Le pont Orlop se trouve à -4,20 mètres au dessous de la ligne de flottaison. Aucune classe ni personne n'est logé au niveau de ce pont. On y trouve cependant :

- La soute à bagages des 1ère et 2nde classe

- Le magasin à vivre

- La cale Cargo

- La cale postale

- Les automobiles

 

10) Voici le plan en entier du " tank top " ou  plan d'implantation des machines du Titanic dans le pont dit " des ballasts " - Cliquez sur le lien en bleu pour ouvrir une nouvelle fenêtre. On y voit de quelle manière sont implantées les turbines et les machines alternatives ainsi que les reserves de charbon ou encore les chaudières. En réalité le pont Orlop et le pont des ballast étaient comme en duplex et sont souvent mis ensemble puisque les machines alternatives et les chaudières prenaient la place en hauteur de deux ponts et étaient en fait posées sur le double fond just au dessus de la quille. Ils ne sont donc pas " séparés " comme les autres ponts mais sont en fait un seul pont simplement deux fois plus haut que les autres. On devrait plutôt parler d'un pont à deux étages. Au final y sont logés :

- La salle des machines alternatives ainsi que la salle des turbines

- Moteurs et générateurs électriques

- Les soutes à charbon

- Les citernes d'eau douce

  

 

3)  Visite des lieux de vie principaux du Titanic :

 

                                                                                            A) - La passerelle

   Tout d'abord, commençons par le début. L'un des lieux principaux du Titanic, comme de tout navire, est sa passerelle de navigation appelée aussi passerelle de commandement. Cerveau du navire sous l'autorité première du commandant de bord, c'est d'ici que l'officier chef de quart surveille la position géographique et la vitesse du bâtiment ainsi que les ordres de navigation. Et bien sur, c'est ici que se trouve la roue qui commande le gouvernail avec les télémoteurs qui se chargent d'indiquer les ordres à la salle des machines. 

   La passerelle est situé à l'avant de la superstructure qui compose le pont des embarcations ( voir photo No1 ci-dessous ), en plein dans l'axe de la direction du navire. C'est en quelque sorte le cokpit du bateau. Elle se situe à 60 mètres de l'étrave et 23 mètres au dessus de la ligne de flottaison, à une hauteur suffisante pour avoir une vue dégagée à la fois sur la proue du navire et sur l'horizon ainsi que sur le nid-de-pie situé sur le mât plus avant ( photo No2 ci-dessous ).passerelle-titanic-de-face-copie.jpg

  La passerelle de commandement avec ses neuf fenêtres alignées (1)

 

passerelle TitanicPasserelle vue de côté avec le nid-de-pie devant plein axe (2)

 

   La passerelle est aussi constitué de plusieurs locaux ( voir photo du plan ci-dessous ) :

                 plan de la passerelle du Titanic                             

      A l'extrémité du pont, l'abri de passerelle ( photo ci-dessous ) avec ses neuf fenêtres est face à la proue du navire avec une vue sue mât avant et son nid-de-pie. L'abri est ouvert des deux côtés et donne accès sur la promenade des officiers ainsi que sur les ailerons tribord et babord pour les manoeuvres. Cette partie comprenait entre autre la roue auxilliaire de gouvernail, l'indicateur d'angle du gouvernail ainsi que les télégraphes qui permettaient de transmettre les ordres de direction lors des manoeuvres. Petite précision, la roue auxilliaire de direction faisait double emploi avec celle situé juste derrière dans la timonerie pour une raison de confort : en été la chaleur pouvait devenir insupportable dans cet espace confiné, du coup cette seconde roue permettait à l'homme de barre d'être dans un lieu aéré puisqu'ouvert sur les ailerons de côtés. Et bien sur, par temps froid l'homme de barre se réfugiait dans la timonerie à l'abri du froid et des intempéries.

                                                                               passerelle de navigation du Titanic                                                                            L'abri de passerelle de l'Olympic, identique à celui du Titanic

       La timonerie est une pièce qui a fait son apparition sur les navires modernes au début du XXè siècle. Cette salle située juste derrière l'abri de passerelle permettait à la personne qui tenait la barre d'être à l'abri et de bénéficier d'un meilleur confort par grand froid ou par temps de pluie. Cinq fenêtres étaient situées dans l'axe des neuf fenêtres de l'abri de passerelle pour garder une vue identique sur la proue. L'homme de barre était surrélevé pour avoir une meilleure vue sur la proue ( vu qu'il se trouvait un peu en arrière ) et pouvoir regarder le compas de route qui se trouvait devant lui. La timonerie abritait une partie des éléments de navigation tel que la roue principale du gouvernail, le compas de route, le télémoteur qui pilote le gouvernail, des postes téléphoniques, l'indicateur de signaux sous-marin et le tableau élèctrique contrôlant toutes les portes étanches du Navire - que Murdoch actionnera juste après la collision avec l'iceberg.

     La salle radio ( ou salle T.S.F pour Télégraphie Sans Fil ) est situé à environ une douzaine de mètres de l'extrémité avant du pont d'embarcation, juste derrière la première cheminée. Lors de son voyage inaugural, Jack Phillips ( chef opérateur ) et Harold Bride ( opérateur adjoint ) sont de service. Durant tout le voyage les deux opérateurs se relayent sans interruptions. De 20h à 2h, le chef opérateur Jack Pillips prend la garde, puis Harold Bride prend le relai de 2h à 8h du matin. En journée les deux hommes se relayent en étant libre de decider qui prend la garde et qui se repose leur seule obligation etant d'assurer le service 24h sur 24h. La salle de T.S.F est constitué de trois pièces. Celle située à babord est appelée " salle sourde " et contient l'appreil de transmission ainsi qu'un emmetteur de secours. La partie centrale est la pièce principale appelé salle radio ou " salle Marconi ". C'est là que se trouvent le recepteur radio et autres appareils de contrôle ( photos ci-dessous ). Enfin la salle qui se situe à tribord est la salle de pause où Phillips et Bride vont pour se reposer quand l'un finit sa garde et l'autre la reprend.

 

Jack Phillips et Harold Bride - opérateur radio du Titanic

                                                                          Jack Phillips et Harold Bride, les deux opérateurs radio du Titanic

                                                                          

Salle radio du Titanic

                           Harold Bride au travail dans la salle radio du Titanic. Cette unique photographie a été prise par le pasteur Frank Browne, qui était passager de 1ère classe entre Southampton et Queenstown, qui brava l'interdiction de pénétrer dans la pièce.

salle radio de l'Olympic

                                                                                                    Salle radio de l'Olympic.

     

     • Enfin, comme indiqué sur le plan , la passerelle proposait de chaque côté de la timonerie les ponts promenade tribord et babord des officiers avec un escalier donnant sur le pont A. Elle abritait aussi la salle de navigation ( c'était dans cette pièce qu'étaient notifiés les positions du navire relevées régulièrement ) , les appartements du commandant ( qui avait l'avantage d'avoir son salon et une salle de bain individuelle ) , des officiers ainsi que leur office, leur salle de bain et leur fumoir.

Nota : Une passerelle ( photo ci-dessous ) était également situé à la poupe du navire , non couverte, elle permettait de diriger le bâteau quand celui-ci accostait ou lors des manoeuvre dans des espaces sérrés.

                                                                 passerelle-de-poupe-titanic-1.jpg

  Passerelle de poupe : au fond de l'image, les 3 télémoteurs et la roue.

 

                                                                                           B) - Les logement des passagers

 

 

 

 

 

 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site