Le RMS Olympic

                                                                                                      

Olympic postacard

 

   Le RMS Olympic était un paquebot transatlantique contsruit par les chantiers Harland & Wolff de Belfast en Irlande. Il fût le premier des trois sister ships ( bâteaux jumeaux ) à être construit et donna son nom à la classe dites " Olympic, qui comprendra aussi le Titanic et le Britannic. Des trois navires de cette classe luxueuse, il sera le seul à avoir une longue et fructueuse carrière qui commencera en 1911 et se terminera en 1935. Il fût jusqu'à l'arrivée du Queen Mary en 1934 le plus gros paquebot par son tonnage à être construit en Angleterre et fût le navire amiral de la White Star Line jusqu'a son retrait du service et la fusion de cette dernière avec la Cunnard.

 Nota : Comme il est évident que l'histoire de la construction de  l'Olympic est similaire à celle du Titanic je ne vais pas répéter les détails qui sont énoncés pour la construction du Titanic. En revanche je posterai des photos de la construction de l'Olympic qui n'apparaissent pas ailleurs.

 

    Quand la White Star Line décida de concurrencer les deux porte-drapeaux de la Cunnard qu'étaient le Lustania et le Mauretania, elle lança le projet de construire non pas deux mais trois navires de taille superieure, pas forcément plus rapide mais en revanche plus luxueux. Bien entendu ce sont les  chantiers Harland & Wolff de Belfast qui furent choisi pour les construire. N'ayant jamais construit de navire aussi gigantesque, les chantiers de Belfast furent obligés de faire des modifications pour pouvoir les accueillir. Le premier navire à être construit fût appelé " Olympic " ( il ne fût pas baptisé ) il donna son nom à la classe dites Olympic.

   La première tôle de la quille est posée le 16 décembre 1908.

Premiere tole de quille olympic

                                                                                  Premières tôles de la quille de l'Olympic

Quille 3

Quille de l'Olympic sur ses tains en bois vu de la poupe ( arrière )...

 

Quille olympic

                                                                                      ...et ici vue de la proue ( avant )

 

Pose double fond olympic titanic

                       A gauche des ouvriers recouvrent le double fond de l'Olympic alors qu'a droite la quille tu Titanic est en train d'être posée

 

Proue olympic

                                                                             Proue de l'Olympic en phase d'être terminée

 

Rivetage des ponts de l olympic

                                                                                     Rivetage des ponts de l'Olympic

 

   Le 20 Octobre 1910 est un grand jour pour la White Star Line et les chantiers Harland & Wolff : l'Olympic va être lancé et ouvrir une nouvelle ère pour la compagnie mais aussi pour le monde maritime.

 Olympic lancement 1

                                                              L'Olympic avec sa coque peinte en blanc est prêt à être lancé

 

Lancement olympic 2

                    20 Octobre 1910 : l'Olympic glisse et touche l'eau pour la première fois

Olympic lancement 3

           Même jour et quelques secondes plus tard que la photo précédente

 

Olympic lancement 4

              L'Olympic vient d'être lancée. On voit des amarres qui ont retenu la coque encore vide pour être maintenant remorquée pour son armement

 

   Après le lancement, l'Olympic ira en cale sèche et à son quai d'armement pour que les hommes finissent de l'aménager en lui integrant les machines, les chaudières, et tout le materiel nécéssaire. C'est à ce moment là qu'il fût décidé de lui attribuer une quatrième cheminée ( factice ) pour ne pas lui donner un air d'inferiorité par rapport au Lusiatani et au Mauretania de la Cunard. On procèdera de même pour le Titanic et le Britannic. Ses machines sont les même que sur le Titanic, à savoir deux machines alternatives à vapeur qui alimentent les deux helices latérales à trois pales etune turbine centrale basse pression ( qui en fait récupère la pression des 2 machines alternatives ) qui fera tourner l'hélice centrale à quatre pales.

   L'armement de l'Olympic dure presque 7 mois et le 11 Mai 1911 il est remis à la White Star Line pour entrer en service commercial.  C'est un jour de fête pour la compagnie puisque le Titanic est lancé le même jour. Au moment de sa mise en service l'Olympic est le plus grand paquebot du monde. C'est le Capitaine Smith ( futur commandant du Titanic ) qui est chargé du voyage inaugural comme il le fait pour beaucoup de navires de la White Star depuis plusieurs années.

Officier olympic

 De gauche à droite : William Murdoch - Joseph Evans - David Alexander - Edward Smith 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×